Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2009

MERCUS 2009

 

MERCUS 2009 021.jpg

La Jeune Lance Sportive Mézoise était ce weekend dans l'Ariège pour une démonstration de joutes Languedociennes.
Pour fêter le 20eme anniversaire de la base nautique, les associations Mercusiennes et la communauté des communes de Tarascon avaient décidé  d'organiser une démonstration de joutes sur le plan d'eau de Mercus-Garrabet.
Arrivés le samedi matin les 45 Mézois se sont mis rapidement a l'ouvrage afin d'être prêt l'après midi pour l'événement.
Les organisateurs de cette bourgade de 1000 habitants avaient tout mis en place pour que cette journée soit une réussite, joutes, repas concert rock, feu d'artifice.
Sous un soleil de plomb, les deux barques de la JLSM, ont vogué pendant presque deux heures sur l'Ariege.
Les jouteurs Mézois se sont affrontés pour le plus grand plaisir des spectateurs présent sur les berges, avec beaucoup de courage car l'eau Ariegoise affichée seulement 12 degrés, dus à la fonte des neiges Pyrénéennes.
Accompagnés par une pena régionale, les chevaliers ont enchanté le public tout heureux de voir les traditions Languedociennes aux pieds des montagnes.
Les joutes terminées, les barques Mézoises ont enchainé une course de rame entre habitants du village, entreprises locales, une course remportée par un vaillant équipage de l'EDF.
Matériels rangés, les sociétaires de la JLSM ont joué  les ambassadeurs du pays de Thau en ouvrant Huîtres, moules et vin blanc pour le plus grand plaisir des habitants de Mercus-Garrabet.
Si les coquillages et vins de Mèze ont été appréciés, que dire du foie gras, magret, charcuterie ou grillades que les Mèzois ont dégusté durant ce weekend, un vrai régal pour les fins gourmets.
Ce séjour à Mercus restera un très bon souvenir, l'accueil des Mercusiens-Garrabetois y est  pour beaucoup dans cet échange, ou  valeur et amour du terroir ont une grande place.
Le retour sur Mèze, aura lui été un peu moins agréable,  une crevaison sur l'autoroute a causé une belle frayeur à nos intermittents Mézois.

12/06/2009

Direction Mercus

P110609_18.27[02].JPG

27/05/2009

AFFICHE MERCUS 2009

AffMercus2.pdf

21/05/2009

DEPLACEMENT MERCUS

290px-Garrabet_%2809%29.jpg

Le samedi 13 et Dimanche 14 Juin 2009, la Jeune Lance Sportive Mézoise effectuera un déplacement dans l'Ariège à Mercus-Garrabet.
Cette commune située entre Foix et l'Andorre souhaite organiser un tournoi de joutes Languedociennes.
Bien sur nous mettrons un car à disposition des personnes qui effectuera le déplacement, départ le samedi retour le dimanche.
Nous serons logés dans une structure municipale, les repas du terroir seront fournis par la ville de Mercus.
Les personnes qui désirent monter en couple, nous avons la possibilité de trouver des chambres d'hôtes ou gîtes.

290px-Carte_France_geo.png

30/08/2008

ViIERZON midi libre

1e0a16973fa999edd1af049b6a2fc89b.jpg

T'as voulu voir Vierzon disait Brel, les Mèzois l'ont vu
Les sociétaires de la Jeune Lance Sportive Mézoise accompagné d'amis de la Nouvelle lance des hautboïstes et tambours, de Gerard Franco, garderont un très bon souvenir du séjour dans le Cher.
Arrivés samedi en fin d'aprês midi à Vierzon, les Mézois ont tout d'abord procedé à la mise à l'eau dans le canal du Berry de Véronique et Mathilde les deux barques de la JLSM.
La soirée à l'auberge de jeunesse fut en grande partie animée par notre chanteur Gerard Franco ou son récital fut un regal;
Petit tour à la guinguette et repos bien merité aprés une journée ou preparation et voyage ont fatigué les organismes.
A l ' heure de l'apero, une dégustation d'huîtres accompagnée d'un picpoul, permirent de créer des liens avec les maitres des lieux et bien sur de mettre en avant nos produits locaux.
Repas, mise en place et voilà l'heure très attendu sur le canal du Berry pour les spectateurs du Cher venus en nombre pour decouvrir les Joutes Languedociennes.
Les jouteurs Mézois ont fait le spectacle et plus particuliérement les petits des l'ecoles de joutes Mézoise, qui pour certains effectuaient leur baptéme à la rame.
Des affrontements qui finissaient dans une eau très fraîche tout cela dans une explication du règlement, de l'historique, et de tout ce qui a attrait à notre pratique.
Les deux barques de joutes de la JLSM ont vogué sur la cadence des rameurs et rameuses.
Un spectacle de qualité sous les airs de hautbois et tambours, un spectacle beaucoup apprécié par les organisateurs et spectateurs, d'ailleurs la presse locale ne s'y est pas trompé en relatant des le lendemain la qualité de la prestation des Mézois.
Dans ce déplacement il est bien de féliciter le comportement exemplaire des jeunes des écoles de joutes qui ont rendu le sejour très agréable aux accompagnants.
Demonstration terminée, barques chargées sur la semi remorque, petite collation prise et les quarante intermittents du spectacle Mézois pouvaient partir de Vierzon aprés l'avoir vu.

27/08/2008

Echos de Vierzon

eac93f0b3f9491bc4fe204dfe74f2a14.jpg

joutes0001.jpg
joutes0002.jpg

voir également la rubrique ALBUMS PHOTOS

25/08/2008

VIERZON Merci à tous

76b470ea81a7a349361aa328a2f4bb51.jpg

Grace à une large participation des sociétaires de la JLSM de la NLM et de l'équipe de Gerard Franco, le déplacement à Vierzon aura été une réussite.
La bonne tenue de la jeunesse, des anciens toujours presents, une intendance toujours au top par la famille Mateo, l'ambiance des hautboïstes et tambours, enfin tout les ingredients pour réussir un bon week end.
Merci egalement aux organisateurs pour l'acceuil et à l'auberge de jeunesse pour la qualité et la propreté de son etablissement.

Encore merci

ab4c4301c2036ab7d0f53accd2ef0720.jpg

09/07/2008

VIERZON

dfce534ff5eb8bf9b966d8b985ff2f0f.jpg


La JLSM effectuera un déplacement dans le centre de la France à Vierzon département du Cher.
Cette demonstration de joutes aura lieu le week end du 23 et 24 Août 2008.
Rameurs, Barreurs, Hautboïste et bien sur Jouteurs seront du voyage.
A vos agendas 23 et 24 août 2008

05/07/2007

RIEUPEYROUX 2007

medium_rieupeyroux_014.jpg

Les sociétaires de la Jeune Lance Sportive Mézoise garderont un très bon souvenir du séjour en terre Aveyronaise, tant l'acceuil fut chaleureux et convivial.
Arrivés samedi aprês midi à Rieupeyroux, les jouteurs et rameurs Mézois ont tout d'abord pris place dans les locaux mis à leur disposition pour ensuite proceder à la mise à l'eau de Véronique et Mathilde les deux barques de la JLSM.
La soirée débuta par une dégustation d'huîtres accompagnée d'un picpoul, grillade, feu d'artifice, bal , la nuit fut animée et courte.
Au matin un déjeuner au tripoux attendait nos gaillards, un coup de fourchette qui permettait à nos représentants de reprendre des forces pour les combats nautiques de l' aprés midi.
Aprés une nouvelle épreuve du repas de midi tout le monde prenait la direction du plan d'eau ombragé de Rieupeyroux, et là pendant deux heures, les villageois et autres voisins decouvraient les joutes Languedociennes.
Les jouteurs Mézois ont fait le spectacle et plus particuliérement les petits de l'ecole de joutes, qui pour certains effectuaient leur baptéme sur les grandes barques et de plus à la rame.
Des affrontements qui finissaient pour certains dans une eau très fraîche tout cela dans une explication du règlement, de l'historique, et de tout ce qui a attrait à notre pratique.
Les deux barques de joutes de la JLSM ont vogué sur la cadence des rameurs et plus particuliérement des rameuses tant la parité etait plus que respectée.
Trois courageux locaux ont repondu à l'appel pour relevé le défi et s'affronter dans un combat qui restera certainement gravé dans les souvenirs et immortalisé par les nombreux clichés pris ici et là.
Course de barques et initiation à la rame ont conclu le spectacle très apprécié par les Aveyronais.
Aprés le chargement des barques pour le retour, les Mézois déclinaient une nouvelle invitation de coup de fourchette, l'heure tardive et les trois heures de route firent penché la decision pour certains fins gastronomes dans le mauvais sens.
Finalement le mariage du tripoux et de l'huître a donné lieu à un sympathique échange d'amitié.

30/06/2007

Via l'AVEYRON

medium_ST_PIERRE_2007_002.jpg

La Jeune lance sportive Mézoise sera ce week-end à Rieupeyroux pour une demonstration de joutes.
La JLSM ne délaissera pas pour autant les tournois du week-end à Sète et à Mèze, juniors, seniors et lourds de la société seront sur les tintaines avec la ferme intention de porter au plus haut les couleurs de la société.
Avec des équipages issus de la rame traditionnelle, l'ecole de joutes et des jouteurs de differentes catégories, la JLSM a réussi à mobiliser son large effectif pour ce déplacement en Aveyron.
Proche de Rodez cette bourgade Aveyronnaise a emis le souhait d'inclure une demonstration de joutes dans sa fête locale.
Depuis 2003 la JLSM a enchainé les déplacements deux dans la région Parisienne (Pantin, Bonniéres), deux dans l'Aude (Gruissan, Salléles) et deux dans l'Aveyron (Entraygues, Rieupeyroux);
Mobilisation, logistique et organisation font que chaque déplacement demande beaucoup d'implication et de travail.
Reste plus qu'à attendre le retour des globes trotters Mézois pour avoir les echos du périple Aveyronnais.

12/06/2007

Inscription Rieupeyroux

medium_Vue_20aerienne_20Rieupeyroux.2.jpg
Le 30 juin et 1er juillet 2007 la JLSM sera en déplacement à Rieupeyroux (Aveyron).
Ce voyage est ouvert à tous, rameuses, rameurs, jouteurs de toutes les catégories, par souci d'organisation,veuillez donner une réponse rapide à votre participation.
Thierry Baëza 06.13.28.06.42

Fête locale de Rieupeyroux


Samedi 30 juin 2007
à 22 heures : concert rock au marché couvert avec : la compagnie du petit vélo - sortie de route - Paco dida-bi

à 23 heures : FEU D'ARTIFICE au lac réalisé par bugat Pyrotechnie spectacle offert par le comité des fêtes, avec la collaboration des commerçants et artisans

Dimanche 1er juillet 2007
8 H déjeuner au tripous, 10h Marché de pays , 11h 30 dépot de gerbe au monuments aux morts, 11 h 45 apéro concert offert par le comité des fêtes

animation des rues avec la Compagnie du p'tit vélo

15 h tournoi de joutes nautiques au lac avec la jeune lance sportive Mézoise (Hérault), entrée libre - tombola

20h 30 SOIREE DANSANTE avec David Corry, musette et variété au marché couvert/ restauration sur place avec les producteurs de pays, brasucade offerte : moules grillées préparées par nos amis de Poussan

16/02/2007

A vos agendas

medium_Vue_20aerienne_202.jpg

Ce week-end un responsable du comité des Fêtes de Rieupeyroux est venu à Mèze pour rencontrer le co-président de la JLSM Thierry Baeza et régler les problémes de logistique sur le futur déplacement en Aveyron.
le 30 Juin et 1 juillet Rieupeyroux est en pleine fête locale, concert rock, feu d'artifice et bonne table, voilà de quoi rejouir les globes trotters Mézois.

medium_Vaches_20limousines.jpg

medium_Lac_20de_20la_20prairie.jpg

30/01/2007

EN AVEYRON

medium_Vue_20aerienne_20Rieupeyroux.jpg
Début Juillet 2007, la JLSM devrait partir en Aveyron pour une déplacement de joutes.
Rieupeyroux (prés de Villefranche de Rouergue) vient de donner son accord, reste à voir le calendrier des joutes et le positionnent de la fête du port à Mèze.
Salleles d'Aude, Agen et une ville de l'Ariege sont également sur la liste, mais l'été est chargé dans le monde des joutes et malheureusement il sera dur de pouvoir donner suite à tout le monde.

10/09/2006

Joutes à Salléles d'Aude

medium_128_2878.jpg
BALADE AUDOISE
Après une démonstration de joutes dans la ville de Gruissan au début Juillet, la Jeune Lance Sportive Mézoise se déplaçait à Salléles d’Aude.
Sur le canal du Midi et surtout à l’ombre des pins et platanes, les sociétaires de la JLSM ont offert un spectacle de qualité.
Entre péniche et vieux gréemants les jeunes jouteurs de l’école de joutes se sont livrés dans de permanents affrontements pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Pris sur différents tournois régionaux les rameurs de la JLSM n’avaient pu faire le déplacement, et pour l’occasion les rameuses et rameurs des Catalanes avaient embarqué à bord des barques de joutes, pour former des équipages mixtes, une tache relevé avec brio preuve de la richesse de l’effectif.
Dans cette balade Audoise une des Catalanes de la JLSM avait fait le déplacement, l’embarcation « Mario » à durant l’après midi baladé des novices de la rame.
Les organisateurs de cette fête nautique ont même décidé d’une course entre un baleinier Narbonnais de dix rameurs et la catalane Mèzoise, course remporté par nos six rameurs.
Un affrontement qui a permis de lié des liens avec le club de Narbonne, enchanté par la rame traditionnelle.
Dommage que le périple n’ait duré qu’une journée , tant l’accueil et le cadre étaient agréable.

VOIR ALBUM PHOTOS ( à droite )

07/09/2006

Joutes à GRUISSAN

medium_126_2639.2.jpg


Le 1 Juillet 2006 la JLSM etait à Gruissan pour une démonstration de joute.

(voir album photos à droite)